Je suis doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal, je m’intéresse particulièrement au développement de la conscience métalinguistique et des compétences langagières d’apprenants dans les diverses langues qu’ils apprennent, notamment par la grammaire. Je participe à un projet de recherche sur la mise en œuvre de dispositifs innovants pour l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation sous la direction de Marie Nadeau, et je travaille aussi comme collaboratrice au MEES sur l’enseignement pour faciliter les transferts entre les langues et sur la grammaire par la littérature.
Niveau d’études: 3e cycle
Programme: Doctorat réseau en éducation, spécialité en didactique des langues
Sujet: Comparer la grammaire du français et de l’anglais : effets sur la conscience métalinguistique et la compétence à écrire en français langue seconde et en anglais langue d’enseignement d’expertise
Ordre d’enseignement: Primaire, secondaire
Champs: Didactique du français, didactique des langues secondes (grammaire)
Université du Québec à Montréal
claude.quevillon.lacasse@gmail.com