Lors de mes études au deuxième cycle, j’ai réalisé une étude sur la communication interpsychique dans la relation éducative liée à mon rôle d’enseignante orthopédagogue. Par la suite, dans le cadre d’un diplôme d’études approfondies, j’ai réalisé une étude sur les interventions individualisées en contexte de groupe-classe. Ensuite, j’ai obtenu un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire qui se lie bien à mon projet de recherche doctorale sur la collaboration entre enseignants au primaire en fonction du rôle crucial de la direction.
Niveau d’études: 3e cycle
Programme: Doctorat en psychopédagogie
Sujet: Étude exploratoire de la collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique d’enseignants du primaire au Québec dans le cadre d’équipes-cycle selon une perspective du développement du pouvoir d’agir
Ordre d’enseignement: Préscolaire, primaire, secondaire
Champs: Administration de l’éducation, développement professionnel et formation continue, difficultés d’apprentissage, pratiques collaboratives, psychopédagogie
Université Laval
celine.gravel.3@ulaval.ca