Un programme de formation-accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle pour composer avec la diversité en classe

Le milieu de la formation professionnelle (FP) se caractérise par son hétérogénéité tant sur le plan de la diversité des programmes qui y sont offerts qu’au niveau des profils d’enseignants et élèves qui y évoluent. Les enseignants doivent ainsi apprendre à composer avec la diversité de leur clientèle étudiante.

Pour les aider à relever ce défi, la Commission scolaire de la Capitale a décidé de s’impliquer dans la réalisation d’un projet de recherche dirigé par Nancy Gaudreau, chercheuse à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Celui-ci visait à développer, implanter et mesurer les effets d’un programme de formation de gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP).

Ce projet fait suite à l’établissement d’un service d’accompagnement professionnel des enseignants de la FP en matière de gestion de classe et d’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers. Ce service ayant débuté en 2012 a présenté, dès sa naissance, des résultats prometteurs.

 « Plus que jamais, la réalité des élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage interpelle les enseignants de la FP; ceux-ci sont à la recherche d’une meilleure connaissance de ces élèves et de stratégies pédagogiques efficaces pour mieux les accompagner dans leurs apprentissages et leur développement de compétence. » – Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Le projet en un clin d’oeil

Le projet de recherche consistait à développer un programme de formation continue et d’accompagnement dynamique destiné aux enseignants de la FP. Il visait à nourrir leur sentiment d’efficacité personnelle, à promouvoir la mise en œuvre de pratiques probantes afin de mieux soutenir la persévérance et la réussite des élèves, plus particulièrement de ceux ayant des besoins particuliers.

Les personnes impliquées dans ce projet sont nombreuses et leurs rôles ont été bien définis. Tout d’abord, Mme Nancy Gaudreau, professeure-chercheuse du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. De son côté, Mme Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, a coordonné le déploiement de la recherche-action-formation au sein de la Commission scolaire de la Capitale. De plus, un comité consultatif constitué d’enseignants de chacun des centres fut mis sur pied pour se pencher sur les besoins réels des enseignants et pour fournir des rétroactions régulières afin d’aiguiller Mme Gaudreau et son équipe tout au long de l’année d’expérimentation. Ce comité était composé de la responsable du projet, d’une représentante des directions de centres, d’un représentant des enseignants de chacun des sept CFP et de Mme Geneviève Carrier, la formatrice du programme.

« Les rencontres de ce comité ont été des moments privilégiés pour échanger sur les besoins de formation et d’accompagnement des enseignants et pour ajuster le tout au fur et à mesure du déploiement du projet. » – Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Les effets du programme de formation GPS-FP ont été évaluées au cours de l’année 2017-2018 et les résultats mettent en lumière son potentiel. À la suite d’une première expérimentation, le programme GPS-FP a fait l’objet d’une révision complète afin de mieux répondre aux besoins des enseignants.

Les défis et les bons coups

Le nombre de personnes impliquées dans la démarche a constitué un défi dans ce projet.  Celui-ci a cependant pu être surmonté grâce à une définition claire et précise du rôle de chacun des acteurs et d’un engagement soutenu des équipes de directions des centres.

Quant aux réussites du projet, Mme Plourde est particulièrement fière du suivi rigoureux effectué auprès des différents acteurs pour assurer leur participation.

« Nous avons réitéré à maintes reprises lors de rencontres sectorielles notre réelle volonté d’investissement au regard du succès de la démarche. Nous avons, entre autres, étroitement supervisé la présence des enseignants aux ateliers de formation, effectué les suivis nécessaires et offert des solutions de rechange lors de problématiques d’assiduité. » – Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

L’utilisation des connaissances issues de la recherche

L’expertise de la professeure-chercheuse a été essentielle pour qu’un tel programme de formation continue pour les enseignants de la FP soit développé, implanté et évalué, surtout lorsque l’on considère le faible nombre de publications scientifiques destinées à ce secteur d’enseignement.

Un regard sur la réflexion

Les cadres théorique et conceptuel de ce projet se fondent sur le modèle triadique réciproque issu de la théorie sociocognitive de Bandura (1986), la définition de la gestion de classe élaborée par Gaudreau (2017), la conception de l’inclusion scolaire de Vienneau (2002) et d’Armstrong, Armstrong et Barton (2000) ainsi que sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Ces notions théoriques ont été utilisées tout au long du projet : de la phase de développement jusqu’à celle d’évaluation de son déploiement et de ses effets.


Personnes-ressources:

  • Maude Plourde, directrice des Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes (plourde.maude@cscapitale.qc.ca)
  • Geneviève Carrier, conseillère en stratégies d’enseignement et formatrice GPS-FP (carrier.genevieve2@cscapitale.qc.ca)

Personnes impliquées dans le projet:

  • Nancy Gaudreau, professeure agrégée et chercheuse – Université Laval
  • Vincent Bernier, doctorant en psychopédagogie et auxiliaire de recherche
  • Geneviève Carrier, conseillère en stratégies d’enseignement et formatrice GPS-FP
  • Les membres du comité consultatif
  • Tous les enseignants FP ayant participé à la recherche

Ce projet a été réalisé avec l’appui du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire du Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport (2015-2018).

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site web du projet :

https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng-fp/

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Maude Plourde et Geneviève Carrier
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