Mettre en place un comité chargé de travailler sur les difficultés de comportements

Alors que le personnel s’inquiétait du nombre important d’avis donnés aux élèves à propos de leur conduite, l’école Henri-Bachand a décidé de mettre en place un projet impliquant différents acteurs pour encourager l’adoption de comportements positifs.

« Nous voulions améliorer le code de vie afin d’être proactifs et préventifs.
Nous voulions aussi miser sur le positif. » – Lucie Joannisse, directrice de l’établissement.

Le projet en un clin d’œil

Le soutien aux comportements positifs est l’affaire de tous à l’école Henri-Bachand!
La direction, les enseignants ainsi que les éducateurs sont impliqués dans le projet, qui est d’ailleurs toujours en cours de réalisation.

Le projet a commencé par la formation d’un comité qui s’est rencontré à plusieurs reprises. En collaboration avec la conseillère pédagogique, les membres de ce comité ont fait la lecture d’articles scientifiques sur la gestion de comportements et  sur le soutien aux comportements positifs. Ces lectures ont éclairé leurs réflexions et  leur ont permis d’élaborer une solution ajustée aux besoins de leurs élèves. De plus, ils ont réalisé l’importance de garder des traces afin d’établir un portrait global de la situation comportementale des élèves de l’école.

Les membres de ce comité ont ensuite construit des outils qui permettraient la réalisation du projet. Certains ont été créés pour encadrer les étudiants, tandis que d’autres étaient destinés aux enseignants et aux éducateurs afin que le rôle et les responsabilités de chacun soient clairs et que tous puissent contribuer au déploiement du projet dans l’école. 

Bien que les outils soient élaborés, les membres du comité continuent de se réunir afin de les ajuster aux besoins des élèves. Cela leur permet d’assurer la pérennité du projet. Ils sont d’avis qu’un suivi serré et une bonne communication entre les différents intervenants sont primordiaux pour la réussite du projet. Toute personne est un maillon d’or dans la chaine du bien-être des élèves!

« Afin d’assurer la pérennité du projet et des résultats positifs qui en découlent, le comité continue de se réunir tous les deux mois pour faire le point sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui est difficile. » – Lucie Joannisse, directrice de l’établissement.

De plus, la directrice s’est engagée dans une nouvelle formation sur la gestion efficace des comportements qui lui permet d’alimenter les réflexions de son équipe-école et du comité. Ainsi, c’est tout au long de la réalisation du projet que l’utilisation des connaissances issues de la recherche nourrit la réflexion des acteurs de l’école.

Les défis et les bons coups

Pour Mme Joannisse, directrice de l’établissement, l’équipe-école peut être fière du projet mis en place. Mener un projet du genre nécessite un important investissement de temps de la part des membres du comité, qui se sont occupés de la mise en œuvre du projet et qui assurent son maintien, mais également de tous les enseignants et éducateurs, qui guident les élèves.

Or, pour cette directrice, cet investissement en vaut la peine! En travaillant en équipe avec les différents acteurs du projet, elle remarque une grande différence chez les enfants!

L’utilisation des connaissances issues de la recherche

Tout au long du projet,  les membres de l’équipe-école ont utilisé les connaissances issues de la recherche comme des outils leur permettant d’atteindre leurs objectifs. C’est plus particulièrement la lecture d’articles scientifiques qui a nourri leurs réflexions.

Au début du projet, ces connaissances leur ont permis de mieux comprendre la situation rencontrée dans leur école. Par la suite, ils les ont mobilisées pour concevoir des interventions ajustées aux besoins de leurs élèves. Enfin, ces connaissances continuent d’éclairer les réflexions lors de chaque rencontre du comité. La recherche étant en constante évolution, les intervenants s’assurent de faire une mise à jour de leurs interventions pour se réajuster régulièrement.

Un regard sur la réflexion

Afin d’encourager les élèves à adopter un comportement positif à l’école, l’école Henri-Bachand a mis en place des outils variés et construits dans la perspective de l’enseignement explicite. Le code de vie de l’école a été revu afin d’y définir clairement les valeurs et les attentes de l’établissement ainsi que pour y intégrer les comportements positifs attendus.

D’autres outils tels qu’une matrice explicative pour les enseignants, des annonces à l’interphone, des affiches dans l’école, une vidéo ainsi que des activités de modélisation permettent de soutenir l’appropriation des comportements positifs par les élèves. Plutôt que d’appliquer des sanctions individuelles, on récompense dorénavant l ‘effort collectif et ce, pour tous les élèves, incluant ceux qui ont plus de difficultés à adopter les comportements attendus.  Alors que le projet est en place depuis mai 2017, la directrice et les membres du comité de projet sont satisfaits des résultats actuels et observent un changement dans les comportements des élèves.

______________________________

Personne-ressource de l’école:

  • Lucie Joannisse, directrice (lucie.joannisse@cssh.qc.ca)

Personnes impliquées dans le projet:

  • Hélène Martin, éducatrice de la classe principale
  • Enseignantes et enseignants
  • Éducatrices et éducateurs
  • Conseillère pédagogique

 

  Tous les projets   Imprimer

École Henri-Bachand

Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Personne-ressource :
Lucie Joannisse
lucie.joannisse@cssh.qc.ca

Faire partie du Réseau

Formulaire pour les étudiants