Collaborer avec des chercheuses pour faciliter la transition vers l’éducation préscolaire

L’arrivée à l’éducation préscolaire est une étape charnière dans la vie de l’enfant, notamment parce qu’elle représente son premier contact avec le monde scolaire et ses exigences. Pour  accompagner efficacement les enfants de l’école de l’Harmonie Saint-Édouard (Commission scolaire des Premières-Seigneuries) lors de cette étape importante,  la directrice de l’établissement, Mme Chantal Boiteau, a proposé à l’équipe pédagogique de l’école de participer à des ateliers organisés par l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN). Ces ateliers ont été l’occasion de mettre en place, dans l’école, un projet visant à soutenir la transition vers l’école des nouveaux élèves, leur développement et les apprentissages, voire leur réussite éducative présente et future.

Le projet en un clin d’oeil

La directrice de l’établissement a d’abord ciblé les personnes qui étaient susceptibles d’avoir un intérêt pour le projet et un rôle à jouer. Elle a ainsi formé une équipe constituée de deux enseignantes (préscolaire et première année), d’une psychoéducatrice et des directrices adjointes. Les autres membres de l’équipe pédagogique de l’école ont également été impliqués dans le projet afin d’assurer une cohérence dans les pratiques. Pour ce faire, des rencontres réunissant l’ensemble des enseignantes touchées par la pratique eurent lieu et ont permis de les informer de l’avancement du projet et considérer l’opinion de tous pour les étapes à venir. Une professionnelle en adaptation scolaire de l’équipe d’intervention au préscolaire de la CSDPS a aussi intégré l’équipe afin de soutenir le projet et semer des graines dans les autres écoles de la CSDPS (i.e. partager les pratiques de transition vécues au sein de la C.S. et pouvoir accompagner d’autres équipes dans la planification d’autres pratiques de transition).

Au cours des premiers mois du projet, les principaux acteurs ont participé à des ateliers de réflexion organisés par l’IRC-CN et animés par Stéphanie Duval, professeure et chercheuse à l’Université Laval, au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

 « L’alliance entre une chercheuse de l’Université Laval et les milieux de pratique a permis une réflexion commune sur l’importance de la transition vers le préscolaire et sur les facteurs  favorisant la réussite de cette dernière. » – Valérie Girard, psychoéducatrice de l’école.

Pour l’équipe du projet, participer à ces ateliers a été l’occasion de remettre en question les pratiques ayant cours dans l’école quant à l’accueil des élèves de l’éducation  préscolaire. Une réflexion a donc été amorcée, laquelle a permis de cibler les changements à effectuer afin de s’assurer que ces élèves vivent une première transition scolaire de qualité.

Les défis et les bons coups

Ce projet est toujours en cours de réalisation, mais  Mme Boiteau, directrice de l’école de L’Harmonie (St-Édouard) note déjà que l’ensemble du personnel est ouvert à changer la pratique d’accueil et fait preuve d’une grande volonté de mobilisation.

Toutefois, il reste difficile  pour le milieu scolaire de répondre aux besoins des parents et de leurs enfants lors de l’entrée à l’école de ces derniers. En effet, pour les familles, il est important de se sentir entendues et d’avoir un premier contact avec l’école qui soit chaleureux et rassurant; or, cela pose deux gros défis à l’école, à savoir assurer une communication efficace des informations importantes sans sombrer dans la lourdeur administrative et mettre rapidement en place les mesures nécessaires pour soutenir les enfants rencontrant des difficultés.

L’utilisation des connaissances issues de la recherche

L’implication dans le projet de Mme Stéphanie Duval, professeure chercheuse à l’Université Laval, et de Mme Alice Vanlint, coordonnatrice de l’IRC-CN (et nouvellement professeure chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières), a été primordiale pour mettre en œuvre les connaissances issues de la recherche. Les journées de rencontre organisées par l’IRC-CN permettaient aux acteurs des milieux de pratique (p.ex. CPE, école primaire, organismes communautaires) de voir la transition scolaire sous un nouvel angle et de se concerter sur ce sujet.

D’ailleurs, des temps d’échange en équipe ont été prévus lors de ces rencontres pour qu’une réflexion collective s’amorce à propos des principes d’une transition de qualité exposés par Mme Duval et quant aux changements et ajustements dans les pratiques qui pourraient être réalisés, en vue de bonifier la qualité du soutien offert à l’enfant lors de la transition vers l’école.

Un regard sur la réflexion

Cette réflexion commune a permis d’identifier les étapes clés lors des premières transitions (petite-enfance/éducation préscolaire et enseignement primaire), ce qui nous a permis d’arrêter notre choix sur celles que nous voulions approfondir comme équipe-école. Plus précisément, nous avons convenu de revoir l’organisation de la journée d’accueil préscolaire et de nous centrer sur le plaisir. Cette réflexion nous a aussi permis de favoriser l’implication des parents dans cette transition importante. Des parents bénévoles, ayant actuellement un enfant fréquentant l’éducation préscolaire, furent invités à animer un kiosque afin de répondre aux interrogations des autres parents (échanges parent à parent). En outre, la direction a fait en sorte que l’ensemble des documents concernant la communication école-famille soit retravaillé. En effet, les lettres d’invitation aux parents et aux enfants, les différents documents d’informations et la présentation PowerPoint de la directrice ont tous été modifiés et actualisés à la suite de cette démarche réflexive. Par exemple, ces documents évitent maintenant la surcharge en ne cernant que les éléments essentiels, et ils visent à sécuriser le parent avec certaines informations simples, mais d’une grande importance pour eux (p.ex. matériel scolaire nécessaire, l’horaire d’une journée type, fonctionnement lors de la première journée, etc.).

Aujourd’hui, l’équipe met en place des mesures pour que la communication avec les parents soit encore plus efficace et pour qu’elle soit davantage adaptée aux besoins de chacun.

 « Nous avons  pensé faire la présentation des informations sous forme de kiosques plutôt que sous forme magistrale. Ainsi, les parents peuvent s’informer selon leurs besoins et prendre le temps d’échanger avec les différentes personnes présentes. » – Chantal Boiteau, directrice de l’établissement.

Enfin, pour que la transition vers l’école soit rassurante et qu’elle se fasse en douceur, l’équipe du projet a intégré au plan de la journée d’accueil des moments parents-enfants : lorsque les enfants arrivent, les parents se voient proposer d’accompagner son enfant dans un jeu partagé et, à la fin de la journée, parents et enfants peuvent effectuer un bricolage conjoint. Pendant le temps, les enseignantes en profitent pour échanger avec les dyades et tisser des liens avec les parents.


Personne-ressource de l’école:

  • Chantal Boiteau, directrice de l’établissement (chantal.boiteau@csdps.qc.ca)

Personnes impliquées dans le projet:

  • L’équipe-école, mais plus particulièrement deux enseignantes
  • Valérie Girard, psychoéducatrice
  • les directrices adjointes
  • Stéphanie Duval, professeure et chercheuse –  Université Laval
  • Alice Vanlint – coordonnatrice de l’IRC-CN
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Chantal Boiteau
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