Dans la foulée du Chantier 7, deux professeures de l’Université de Sherbrooke, Mmes Céline Garant et Marie-Josée Dumoulin, ont proposé à la responsable du Programme d’insertion professionnelle de la Commission scolaire des Patriotes, Mme Marie-Hélène Fréchette, un projet de partenariat visant à former des mentors pour accompagner les enseignants débutants.
« Lorsque les projets de Chantier 7 ont été créés, les deux professeures ont communiqué avec moi, car elles savaient que j’étais intéressée par la formation de mentors professionnels sans me sentir pleinement à l’aise pour accompagner ceux-ci. » – Marie-Hélène Fréchette, conseillère pédagogique et responsable du Programme d’insertion professionnelle.
Au cours de ce projet, qui s’est échelonné sur deux ans, deux cohortes de respectivement 20 et 17 enseignants ont été formées au mentorat réflexif.
Six jours de formation ont été offerts à la première cohorte; quatre ont été offerts à la deuxième. La formation proposée lors de ces journées a été élaborée par les deux professeures, Mme Fréchette et une enseignante mentore, en l’adaptant tout au long de la démarche à la réalité des participants.
« Considérant l’aspect « nouveauté » de former au mentorat réflexif, nous avons dû construire les éléments de contenu de la formation, qui ont été ajustés en fonction des besoins des participants et de ce qu’ils vivaient avec leur mentoré entre nos rencontres. » – Marie-Hélène Fréchette, conseillère pédagogique et responsable du Programme d’insertion professionnelle.
Pour ce qui est du contenu de la formation en tant que tel, il s’articulait essentiellement autour des réalités de l’insertion professionnelle dans le milieu de l’enseignement, de l’établissement de la relation mentorale et des composantes d’un accompagnement réflexif.
Ce contenu a été abordé principalement par le biais d’études de cas, de récits d’accompagnement et d’analyses de pratiques professionnelles.
L’un des principaux défis rencontrés dans le cadre de ce projet a été de convaincre les enseignants expérimentés d’assister à une formation sur l’accompagnement mentoral.
« Les enseignants mentors nous disaient : « Pourquoi assisterais-je à une formation? Je suis expérimenté, j’ai déjà soutenu des stagiaires! » » – Marie-Hélène Fréchette, conseillère pédagogique et responsable du Programme d’insertion professionnelle.
Or, lors du bilan du projet, les enseignants ont fait part aux responsables du fait que cette formation était bel et bien nécessaire pour qu’ils puissent jouer leur rôle de mentor réflexif adéquatement, ce qui témoigne d’une des réussites du projet.
Une autre réussite dont les responsables sont particulièrement fières : la vidéo qui a été réalisée pour présenter les grandes lignes du projet. D’après elles, cette vidéo permettra aux milieux offrant un programme de mentorat de poursuivre leur réflexion sur le modèle qu’ils ont mis en place et de se renseigner sur ce que constitue et sur ce que peut apporter le mentorat réflexif.
Les professeures-chercheuses ont évidemment été les principales sources de connaissances scientifiques dans cette démarche. Leur expertise et leurs nombreuses expériences d’accompagnement ont grandement servi le projet.
Diverses publications scientifiques ont également été exploitées dans le cadre de ce projet, la plupart portant sur l’analyse réflexive et sur les fonctions d’un accompagnement mentoral. Ce sont les professeures qui ont ciblé ces publications ayant servi d’assises théoriques au projet.
Notons qu’en plus d’intégrer plusieurs connaissances issues de la recherche dans le projet, les responsables ont misé sur l’expérience d’accompagnement des mentors, une combinaison qui a contribué au succès de la démarche.
Dans le mentorat réflexif tel que l’a conçu l’équipe du projet, le mentor n’est pas un pourvoyeur de savoir, mais bien un guide qui aide le mentoré à développer sa propre expertise selon sa personnalité d’enseignant. Ainsi, dans cette approche, les échanges avec le mentoré sur les difficultés que celui-ci rencontre servent moins à lui donner directement des conseils, des « réponses » qu’à l’aiguiller dans son analyse de la situation pour qu’il trouve lui-même ses réponses et pour qu’il apprenne de ses difficultés.
Ce projet a évidemment contribué au développement professionnel des mentorés, mais également à celui des mentors, qui ont, eux aussi, bénéficié des échanges réflexifs avec la relève, et à celui de Mme Fréchette, qui est maintenant beaucoup plus outillée en matière d’accompagnement de mentors. D’ailleurs, la conseillère pédagogique offre désormais deux journées de formation à tous les nouveaux mentors. Enfin, le projet a permis de développer chez les membres du personnel un souci d’accompagner, de soutenir les enseignants en début de carrière, ce qui ne peut qu’encourager ces derniers à demeurer dans la profession.
Commission scolaire des Patriotes
Personne-ressource :
Marie-Hélène Fréchette
marie-helene.frechette@csp.qc.ca