Collaboration entre un orthopédagogue et une enseignante pour améliorer les compétences en lecture des élèves

C’est à la suite d’une initiative de l’orthopédagogue Daniel Gagnon qu’est né le projet Liremieux, implanté depuis maintenant sept ans dans le programme Protic au Collège des Compagnons et depuis deux ans dans le programme Lessciences.com du même établissement.

«Daniel Gagnon a contacté l’orthopédagogue de l’école qui l’a mis en contact avec moi. Comme l’idée était cohérente avec ce que je faisais déjà, j’ai décidé de collaborer avec M. Gagnon dans un projet pilote d’intégration de la plateforme Lire Mieux dans une classe du secondaire. » – Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante de français.

Le projet a particulièrement interpelé l’enseignante, puisque celle-ci était consciente des difficultés en lecture des élèves et du fait que ces dernières leur nuisaient non seulement en français, mais aussi dans la plupart des autres disciplines.

Le projet en un clin d’oeil

M. Gagnon est le concepteur de la plateforme liremieux.ca. Or, il l’avait conçue à l’origine pour l’enseignement aux jeunes-adultes (16 ans et plus), secteur dans lequel il pratique. Ainsi, dès le début de leur collaboration, Mme Boudraux-Carrier et lui ont dû procéder à quelques ajustements pour adapter l’outil à l’enseignement au premier cycle du secondaire.

Lors de la mise en œuvre du projet, M. Gagnon était présent en classe avec Mme Boudraux-Carrier pour la soutenir alors qu’elle intégrait la plateforme à son enseignement.

Pour augmenter les chances que cet outil soit exploité dans d’autres milieux et pour optimiser son exploitation le cas échéant, Daniel Gagnon a rédigé un guide de l’enseignant auquel madame Boudraux-Carrier a participé.

« […] il a [donc] fallu développer le Guide de l’enseignant afin d’expliquer comment la plateforme pouvait être utilisée en classe. J’ai collaboré à la rédaction de ce guide en tant que consultante qui pouvait valider des orientations et certaines informations didactiques contenues dans le guide. » – Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante de français.

À la suite du projet, M. Gagnon a également écrit un livre qui s’adresse aux parents et qui explique comment développer les prérequis à la fluidité, la concentration, la compréhension et la vitesse en lecture.

À noter que sans l’appui de la direction, ce projet n’aurait pas été possible, puisque, la plateforme étant payante, des sommes ont dû être investies pour qu’il voie le jour.

Les défis et les bons coups

Bien que le projet ait posé quelques défis techniques – les frais associés à l’utilisation de la plateforme, le fait qu’elle s’utilise exclusivement sur des ordinateurs, etc. –, c’est la motivation des élèves qui a représenté, au départ, la plus grande difficulté. En effet, il a fallu voir à la stimuler constamment, sans quoi certains élèves ne prenaient pas la démarche au sérieux. Toutefois avec un accompagnement de la part de l’enseignant, les élèves y voient rapidement l’intérêt et des résultats.

On peut ainsi dire que cela en a valu le coup si l’on tient compte des nombreux témoignages d’élèves affirmant à quel point les stratégies acquises dans le cadre de ce projet les ont aidés à améliorer leurs compétences en lecture.

Et ce projet a été bénéfique autant pour les élèves forts que pour ceux éprouvant plus de difficulté, ce qui constitue évidemment une autre de ses réussites aux yeux des instigateurs.

«La plateforme permet à tous les élèves, peu importe leur niveau initial (fort et faible), de cheminer et de s’améliorer. Ça intègre donc tous les élèves, même ceux qui présentent des troubles du langage. » – Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante de français.

L’utilisation des connaissances issues de la recherche

Le projet a pu se nourrir de la recherche notamment grâce au contact direct avec l’orthopédagogue Daniel Gagnon. En effet, le guide nous en apprend sur la fluidité et donne des exercices pour augmenter la vitesse des lecteurs, tant faibles que forts. Mais c’est plus spécifiquement sur l’interrelation entre la rétention et la compréhension que les données et les stratégies portent.

En outre, la plateforme que celui-ci a développée et qui était au cœur de ce projet a été conçue en fonction de ce que les récentes recherches sur la lecture nous apprennent. Et comme le guide pour les enseignants se trouvant sur cette plateforme fait globalement état de ces recherches, Mme Boudraux-Carrier a pu se familiariser avec certaines connaissances scientifiques propres à ce domaine qui ont teinté ses interventions tout au long du projet.

Un regard sur la réflexion

La plateforme permet essentiellement aux utilisateurs d’acquérir des stratégies visant à augmenter leur concentration, leur vitesse de lecture et leur rétention de l’information, trois éléments favorisant une meilleure compréhension, motivation et compétence en lecture.

L’utilisation de cette plateforme et, plus globalement, le projet dans le cadre duquel elle était exploitée ont ainsi permis de recentrer l’attention sur le « comment lire », question qui est souvent bien moins abordée dans les milieux scolaires que le « quoi lire » ou que le « pourquoi lire », mais à laquelle on gagne à s’attarder davantage.

En outre, grâce au projet Lire Mieux, Mme Boudraux-Carrier a pu optimiser ses pratiques en matière d’enseignement de la lecture et a pu concrètement aider ses élèves à devenir des lecteurs plus compétents.

L’initiative de l’enseignante ayant porté ses fruits, bon nombre de ses collègues lui ont emboîté le pas ces dernières années.


Personne-ressource de l’école:

  • Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante en français et en univers social (stephanie.boudrauxcarrier@protic.net)

Personnes impliquées dans le projet:

  • Mme Boudraux-Carrier,enseignante en français et en univers social
  • Daniel Gagnon, orthopédagogue
  Tous les projets   Imprimer

Collège des Compagnons

Commission scolaire des Découvreurs

Personne-ressource :
Stéphanie Boudraux-Carrier
stephanie.boudrauxcarrier@protic.net

Faire partie du Réseau

Formulaire pour les étudiants