Réflexions et recherches pour développer les capacités inférentielles et le vocabulaire des élèves

Dans le cadre de sa pratique d’enseignante de français au Collège des Compagnons, Mme Stéphanie Boudraux-Carrier a remarqué que bon nombre d’élèves présentaient des difficultés en lecture, et ce, malgré les stratégies innovantes qu’elle utilisait déjà.

« J’avais déjà mis en place des stratégies gagnantes pour favoriser l’apprentissage de la lecture (voir le projet Lire Mieux), mais je constatais tout de même que la lecture demeurait quelque chose de difficile pour certains élèves. » – Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante de français.

Soucieuse d’aider les élèves à surmonter ces difficultés qui affectent leur rendement non seulement en français, mais aussi dans la plupart des autres disciplines, l’enseignante a entrepris toute une démarche de réflexion et de recherche.

Le projet n’impliquait au départ que certains élèves de 2secondaire du programme Protic éprouvant de grandes difficultés en lecture. Or, voyant les bénéfices que ceux-ci en retiraient, c’est à titre d’enseignante ressource que Madame Boudraux-Carrier a proposé à l’équipe de direction, il y a deux ans, de faire profiter de cette initiative à tous les élèves de 2secondaire du programme Lessciences.com.

Le projet en un clin d’oeil

Les réflexions et les recherches de l’enseignante l’ont d’abord amenée à cibler les deux principales sources des difficultés rencontrées en lecture : le vocabulaire limité des élèves et leurs faibles capacités inférentielles.

Les deux problématiques majeures ayant été identifiées, l’enseignante a pu orienter plus précisément ses recherches, ce qui lui a permis de découvrir une plateforme, TACIT, qui permet à la fois d’enrichir le vocabulaire des utilisateurs et de développer leurs compétences en matière d’inférence.

Mme Boudraux-Carrier a par la suite mis en œuvre une structure pour exploiter cette plateforme de façon optimale. Au programme Protic, par exemple, elle administre d’abord aux élèves deux tests diagnostiques pour que puissent être identifiés ceux ayant le plus de difficulté à faire des inférences. Lorsque vient le temps d’utiliser la plateforme, l’enseignante offre du soutien individualisé à ces apprenants dans des ateliers en sous-groupes.

« Je guide les élèves dans leur utilisation de la plateforme et je monitore leur cheminement de façon à adapter mes interventions en fonction de [leurs] besoins. » – Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante de français.

Mme Boudraux-Carrier a aussi conçu des exercices de base concernant l’inférence et le vocabulaire qui sont utilisés en plus de la plateforme pour optimiser l’apprentissage.

Les défis et les bons coups

Le principal défi auquel a été confrontée Mme Boudraux-Carrier est lié à la recherche de sources d’informations : même si elle a pu trouver des documents scientifiques pertinents, l’accès à une banque de ressources didactiques lui aurait grandement facilité la tâche. Par ailleurs, les frais associés à l’utilisation de la plateforme et le fait qu’elle s’utilise exclusivement sur des ordinateurs fait en sorte qu’un investissement monétaire est nécessaire.

Pour ce qui est des « bons coups » du projet, ils sont multiples : augmentation de la motivation, progrès notables en lecture chez les élèves participants, progrès qui sont en fait le résultat de l’enrichissement de leur vocabulaire et de l’amélioration de leurs capacités à lire l’implicite dans le texte; mise en place d’une pédagogie différenciée; bonification de l’intervention personnalisée; etc.

L’utilisation des connaissances issues de la recherche

Les connaissances scientifiques sont à la base de ce projet, la plateforme sur laquelle celui-ci repose étant en elle-même issue du milieu de la recherche. En effet, TACIT a été conceptualisé entre autres par quatre enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Bretagne.

Les rapports de recherche que l’on retrouve sur cette plateforme ont en outre orienté l’enseignante dans la mise en œuvre d’actions concrètes visant à pallier les lacunes ciblées.

Avec du recul, l’enseignante reconnaît cependant qu’elle aurait eu avantage à se rapprocher encore plus du milieu de la recherche, par exemple, en collaborant avec des chercheurs. Selon elle, le fait d’être guidée par ces derniers aurait pu lui permettre d’aller plus loin dans ses interventions et, éventuellement, d’amener le projet à un niveau supérieur.

Cette enseignante autodidacte a tout de même aidé des centaines d’apprenants à améliorer leurs compétences en lecture grâce aux connaissances et aux outils scientifiques qu’elle s’est appropriés.

Un regard sur la réflexion

Pour Mme Boudraux-Carrier, la plateforme TACIT présente plusieurs avantages. D’abord, c’est l’un des rares outils permettant aux enseignants d’aider les élèves ayant des difficultés en lecture. Qui plus est, c’est un outil complet dans le sens où il favorise à la fois le développement des habiletés inférentielles et celui du vocabulaire. Enfin, cette plateforme comporte des outils statistiques qui sont d’une grande utilité. Par exemple, l’un d’entre eux classe les utilisateurs sur une échelle de A à I en fonction de leurs capacités inférentielles et de leur vocabulaire, ce qui permet non seulement à la plateforme de proposer aux élèves des exercices correspondant à leur niveau, mais ce qui permet aussi à l’enseignant de savoir où se situe chacun des apprenants en lecture et d’adapter ses interventions en conséquence. Aussi, la plateforme offre la possibilité de travailler en classe inversé ou en «tutorat», ce qui permet à chaque élèves de travailler à son rythme et ce, même à l’extérieur de la classe.

Ainsi, les nouvelles pratiques que Mme Boudraux-Carrier a mises en place offrent des pistes d’action concrètes pour enseigner la lecture – denrée rare dans le milieu scolaire – et elles permettent en plus de centrer cet enseignement sur les besoins des élèves.

Ces pratiques ayant fait leurs preuves, elles sont désormais bien ancrées dans le milieu et risquent fortement de perdurer.


Personne-ressource de l’école:

  • Stéphanie Boudraux-Carrier, enseignante en français et en univers social (stephanie.boudrauxcarrier@protic.net)

 

 

 

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