Un travail collaboratif pour améliorer le rendement des élèves en lecture et en écriture

Dans le contexte d’actualisation du plan stratégique de la commission scolaire  visant l’amélioration de la maîtrise de la langue et à la suite d’un projet de prévention des difficultés en lecture et en écriture, la directrice de l’école Père-Pacifique a collaboré avec la conseillère pédagogique afin de mettre en place, pour les enseignants des 2e et 3e cycles du primaire, un plan de développement professionnel centré sur l’amélioration du rendement des élèves en matière de littératie et sur la collaboration entre collègues.

« J’ai saisi ce contexte de démarche de prévention des difficultés en lecture et en écriture qui se vivait dans mon école avec mes équipes du préscolaire et du 1er cycle pour témoigner, auprès de toute l’équipe-école, de ma vision en ce qui concerne les pratiques de développement professionnel collaboratif. » – Monica Pichette, directrice de l’établissement.

La démarche en un clin d’oeil

Ce  projet  vise à soutenir les enseignants dans leur formation continue et dans leur utilisation de la recherche en les amenant notamment à travailler ensemble pour ajuster les pratiques pédagogiques utilisées et pour favoriser la réussite des élèves en lecture et en écriture.

Dans cette optique, les enseignants ont été divisés en équipes pour former des communautés d’apprentissage professionnelles dans le cadre desquelles ils ont eu l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Leurs réflexions ont notamment été nourries par des données issues de leur classe et des autres classes du même cycle ainsi que par différents travaux de recherche.

« Les enseignants des 2e et 3e cycles se sont rencontrés sur une base régulière pour analyser les données, ajuster les pratiques et planifier les contenus à faire apprendre en lecture et en écriture afin d’actualiser en classe les pratiques pédagogiques reconnues efficaces par la recherche. » – Monica Pichette, directrice de l’établissement.

Chaque équipe a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de la conseillère pédagogique et de six ou sept rencontres en présence de la direction. Lors de ces rencontres, une large place a été accordée aux différents points de vue des enseignants afin, d’une part, de tirer profit  de la diversité de leur expertise et, d’autre part, d’élaborer un plan de formation qui répondait aux attentes de chacun.

« L’expertise distincte de chacun a été mise à contribution afin d’élaborer un  plan de formation et d’accompagnement permettant   le développement des compétences ciblées et l’atteinte du but ultime, soit le perfectionnement des pratiques pédagogiques et l’émergence de pratiques collaboratives pour favoriser la réussite des élèves en littératie. » – Monica Pichette, directrice de l’établissement.

Les défis et les bons coups

Le principal défi rencontré par la directrice a été de trouver du temps à consacrer à la conduite du  projet. Il a effectivement été difficile  pour elle de réussir à planifier les rencontres et à respecter l’horaire de ces dernières, mais elle s’est efforcée de le faire pour soutenir et réguler la mise en œuvre des pratiques pédagogiques et collaboratives.

Selon Mme Pichette, la définition d’une vision claire et commune a été un facteur important dans la réussite du projet. À son avis, une telle vision facilite grandement le travail collaboratif en offrant l’opportunité aux différents acteurs qui soutiennent les élèves dont l’orthopédagogue et l’éducatrice spécialisée, de partager les mêmes buts et les mêmes conceptions.

De plus, la directrice affirme que le travail d’équipe a eu un impact positif sur la motivation des enseignants en les engageant sans cesse davantage dans le  projet commun.

L’utilisation des connaissances issues de la recherche

Dans le cadre de ce projet, les connaissances issues de la recherche ont été utilisées pour mettre en place des conditions favorables au développement professionnel des enseignants et pour cibler les pratiques pédagogiques pertinentes au regard des objectifs fixés. Plus particulièrement, des travaux de recherche ont éclairé les enseignants dans la mise en œuvre de la  démarche collaborative et dans celle de diverses approches pédagogiques.  Ils ont donc été une ressource clé leur permettant d’ajuster leurs pratiques en vue d’optimiser la réussite des élèves en lecture et en écriture.

Un regard sur la réflexion

Les enseignants ont poursuivi les rencontres et le travail collaboratif même après la fin du projet, et ce, afin d’en assurer la pérennité. Les échanges et les réflexions qu’ils ont mené notamment sur les approches telles que la réponse à l’intervention, l’enseignement explicite et la pédagogie coopérative ont conduit les enseignants à développer divers moyens favorables à la collaboration comme l’élaboration  d’un calendrier annuel de rencontres et à l’établissement d’un horaire d’observation mutuelle en classe et de concertation entre les différents acteurs. De plus, ils ont convenu ensemble à l’instauration d’une procédure de transition entre les cycles.

Dans le même ordre d’idées, les pratiques collaboratives mises en place ont favorisé l’intégration des nouveaux membres du personnel enseignant arrivés en cours d’année.


Personne-ressource de l’école:

  • Monica Pichette, directrice de l’établissement (monica.pichette@csrl.net)

Personnes impliquées dans le projet:

  • Enseignants de 2e et de 3e cycles
  • Conseillère pédagogique
  • Orthopédagogue
  • Technicienne en éducation spécialisée

 

 

 

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Commission scolaire René-Lévesque

Personne-ressource :
Monica Pichette
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