Cet outil peut s’avérer utile pour différents groupes de travail, mais davantage pour les groupes composés de nombreux participants. À partir d’une problématique donnée ou d’une situation à améliorer, le présent outil permet aux participants de réaliser une démarche structurée. Il a comme objectif de générer un maximum d’idées, d’opinions, de solutions, etc. L’analyse des différentes suggestions résultant de cette démarche permet d’en prioriser certains et de faire des choix pertinents.
Grâce à cet outil, on peut donc traiter une grande quantité de propositions en peu de temps, de façon ordonnée, tout en permettant à chaque participant d’influencer le groupe.
1. Rédiger une question de départ dans un document (papier ou numérique). Elle doit être précise et ouverte.
2. Inviter chaque participant à répondre à la question posée de façon individuelle. Insister sur la production d’idées spontanées.
3. Recueillir les idées de tous les participants, en leur donnant successivement la parole. Au besoin, réaliser plusieurs tours de table jusqu’à épuisement des idées de chacun. Inscrire les idées sur le support (papier ou électronique, numérique) choisi, en les numérotant et en les affichant au fur et à mesure.
Attention. — Aucune discussion ne doit avoir lieu au cours de cette étape. Cette partie de l’activité consiste uniquement à regrouper les idées émises par les participants, sans jugement.
4. Amener les participants à discuter pour expliquer et clarifier les idées recueillies. Le but est de clarifier les énoncés, toute discussion ou polémique doit être évitée.
5. Réaliser une première ronde d’évaluation des idées, en invitant chaque participant à accorder une cote (de 1 à 10) pour chaque idée. On pourra ainsi déterminer une valeur moyenne pour chaque idée.
6. Inviter les participants à discuter des résultats de l’évaluation dans le but de les comprendre. La discussion doit être brève.
7. Effectuer deux autres rondes d’évaluation, si cela s’avère nécessaire, dans le but de retenir certaines idées (le même processus que pour la première ronde).
Idée/énoncé | Évaluation 1 à 10 |
1. | |
2. | |
3. | |
4. | |
5. | |
6. | |
7. | |
8. |