Technique du groupe nominal

Cet outil peut s’avérer utile pour différents groupes de travail, mais davantage pour les groupes composés de nombreux participants. À partir d’une problématique donnée ou d’une situation à améliorer, le présent outil permet aux participants de réaliser une démarche structurée. Il a comme objectif de générer un maximum d’idées, d’opinions, de solutions, etc. L’analyse des différentes suggestions résultant de cette démarche permet d’en prioriser certains et de faire des choix pertinents.

Grâce à cet outil, on peut donc traiter une grande quantité de propositions en peu de temps, de façon ordonnée, tout en permettant à chaque participant d’influencer le groupe.

DURÉE

  • 1 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 10 à plus de 20

INTENTION

  • Organiser un plan de perfectionnement relié aux besoins exprimés.
  • Choisir une pratique à améliorer en tenant compte des données et résultats qui y sont liés.
  • Préciser des faits, des données, des recherches; apporter des renseignements complémentaires pour mieux comprendre la problématique ou la situation en question.

ÉTAPE DE LA DÉMARCHE

  • Étape 3 — Planifier et concevoir les actions pédagogiques et leur suivi

MATÉRIEL REQUIS

  • Une grande feuille de papier ou un tableau numérique interactif (TNI)
  • Un outil tel que Google Docs

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Rédiger une question de départ dans un document (papier ou numérique). Elle doit être précise et ouverte.

2. Inviter chaque participant à répondre à la question posée de façon individuelle. Insister sur la production d’idées spontanées.

3. Recueillir les idées de tous les participants, en leur donnant successivement la parole. Au besoin, réaliser plusieurs tours de table jusqu’à épuisement des idées de chacun. Inscrire les idées sur le support (papier ou électronique, numérique) choisi, en les numérotant et en les affichant au fur et à mesure.

Attention. — Aucune discussion ne doit avoir lieu au cours de cette étape. Cette partie de l’activité consiste uniquement à regrouper les idées émises par les participants, sans jugement.

4. Amener les participants à discuter pour expliquer et clarifier les idées recueillies. Le but est de clarifier les énoncés, toute discussion ou polémique doit être évitée.

5. Réaliser une première ronde d’évaluation des idées, en invitant chaque participant à accorder une cote (de 1 à 10) pour chaque idée. On pourra ainsi déterminer une valeur moyenne pour chaque idée.

6. Inviter les participants à discuter des résultats de l’évaluation dans le but de les comprendre. La discussion doit être brève.

7. Effectuer deux autres rondes d’évaluation, si cela s’avère nécessaire, dans le but de retenir certaines idées (le même processus que pour la première ronde).

 

Note. — Amener les participants à réaliser une analyse plus approfondie au fur et à mesure que les rondes d’évaluation et de sélection des idées avancent. Ce faisant, insister sur l’importance d’appuyer ses idées, et les critères d’évaluation utilisés pour les évaluer, sur la recherche et sur des pratiques prometteuses.

Liste des idées

Idée/énoncé Évaluation 1 à 10
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.

EXEMPLES DE RONDES

Exemple 1 : En quatre rondes

Exemple 1 : En quatre rondes

Exemple 2 : En une ronde avec l’option de rondes supplémentaires lorsqu’un énoncé se démarque

Exemple 2 : En une ronde avec l’option de rondes supplémentaires

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Source :

  • Van De Ven, Andrew H., Delbecq, Andre L. et Koenig, Richard, Jr. (1976), American Sociological Review, Vol. 41, pages 322-338.

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