Processus d’une reflexion collective

Cet outil permet à l’équipe-école de réaliser un exercice créatif en établissant des relations interpersonnelles constructives autour d’un but commun, soit l’amélioration des pratiques. Il permet également d’améliorer les idées et de rehausser les propos échangés lors de tout processus de réflexion .

DURÉE

  • 2 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 10 à 20

INTENTIONS

  • Organiser un plan de perfectionnement relié aux besoins exprimés.
  • Explorer une situation ou un projet en particulier pour découvrir de nouvelles pistes d’utilisation ou de réflexion, en s’inspirant de connaissances issues de la recherche ou d’expériences reconnues en éducation.
  • Développer une vision commune des changements souhaités.

ÉTAPE  DE LA DÉMARCHE 

  • Étape 1 — Sélectionner la pratique ou l’objet d’apprentissage à analyser

MATÉRIEL REQUIS

  • La reproduction du schéma « Réflexion collective » sur de grandes affiches ou sur un tableau numérique interactif (TNI).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

 

1re partie

L’animateur doit :

1. Rendre disponible le schéma du processus de réflexion aux participants, en le présentant sur de grandes affiches ou sur un TNI;

2. Inviter les participants à répondre individuellement aux questions inscrites dans le schéma;

3. Amener les participants à :

  • Échanger leurs réponses et discuter des différents éléments;
  • Déterminer les priorités;

4. Nommer un participant qui pourra effectuer un suivi concernant le contenu de la 2e partie de l’activité, c’est-à-dire en ce qui a trait à la recherche et aux moyens retenus pour établir un plan d’action, s’assurer de sa réalisation et poursuivre l’analyse, la réflexion.

2e partie

L’animateur doit :

1. Présenter le volet concernant la recherche et discuter des actions ou des moyens à retenir;

2. Élaborer un plan d’action, selon les moyens retenus, afin de s’assurer de la réalisation de ce plan et de l’évaluation de ces moyens.

SCHÉMA

SCHEMA

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