Matrice SWOT

Cet outil permet de mettre en perspective quatre éléments essentiels à prendre en compte dans toute bonne analyse d’une situation donnée : les forces, les défis, les opportunités et les obstacles. L’activité liée à cet outil, qui s’effectue en équipe, permet de mettre en lumière ce qui freine et ce qui aide dans la poursuite d’un objectif ou d’un projet éducatif. La matrice SWOT s’intègre ici dans le processus d’analyse sous une forme simplifiée.

DURÉE

  • 30 minutes à 2 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à plus de 20

INTENTIONS

  • Établir des axes stratégiques en consolidant les forces du plan de réussite et en déterminant ce qu’on peut améliorer.
  • Définir la situation pour analyser et comprendre la problématique qui y est liée.
  • Examiner en groupe une situation ou un projet, afin de faire ressortir les différentes perspectives et de mettre en commun les points de vue et connaissances de chacun.
  • Explorer une situation ou un projet en particulier pour découvrir de nouvelles pistes d’utilisation ou de réflexion, en s’inspirant de connaissances issues de la recherche ou d’expériences reconnues en éducation.

 ÉTAPE DE LA DÉMARCHE

  • Étape 2 – Analyser la pratique ciblée

MATÉRIEL REQUIS

  • La grille de la matrice SWOT reproduite sur un tableau numérique interactif (TNI) ou sur une grande feuille de papier
  • Le ou les documents de votre établissement qui présentent l’analyse de la situation ou l’évaluation du projet éducatif

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Présenter aux participants les objectifs d’une analyse SWOT qui permet :

  • D’utiliser ses forces comme levier;
  • De miser sur les opportunités;
  • De sécuriser les faiblesses;
  • De se prémunir des obstacles.

2. Demander aux participants de remplir individuellement la grille de la matrice en nommant des faits associés aux quatre éléments du SWOT : les forces, les défis (faiblesses), les opportunités et les obstacles (menaces). Leur préciser d’écrire des mots clés correspondant aux faits qui ont un effet sur les décisions à prendre.

3. Demander aux participants de mettre en commun les données inscrites dans leur grille, en échangeant des informations sur les éléments retenus, puis comparer les points de vue. Faire ressortir les idées qui auront un effet positif sur la réussite des élèves, et celles qui influenceront le choix d’une pratique à améliorer.

 

Note. — Les questions présentes dans la matrice peuvent être modifiées selon la nature de l’exercice ou du sujet traité.

MATRICE SWOT

(Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats — forces, défis, opportunités, obstacles)

Description de la pratique à améliorer (ex. : enseignement des stratégies de lecture)
FORCES

Exemples :

  • Nommez les pratiques que vous considérez comme vos points forts.
  • Est-ce que vos élèves se sont améliorés?
DÉFIS

Exemples :

  • Que pourriez-vous améliorer?
  • Que devriez-vous éviter?
  • Est-ce qu’il y a des indicateurs qui ne se sont pas améliorés?
 OPPORTUNITÉS

Exemples :

  • Avez-vous identifié un besoin chez les élèves?
  • Observez-vous des changements dans l’école?
 OBSTACLES

Exemples :

  • Quels obstacles ou menaces rencontrez-vous?
  • Quelles sont les difficultés des élèves?
  • Avez-vous observé des situations difficiles?
  • Avez-vous identifié un problème avec l’accompagnement ou le perfectionnement?

MATRICE SWOT (grille vierge pour usage personnalisé)

Description de la pratique à améliorer
FORCES DÉFIS
 OPPORTUNITÉS  OBSTACLES

 

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