Les 5 «Pourquoi»

Cet outil d’analyse permet de trouver les causes profondes d’une situation ou d’une problématique donnée. En répondant cinq fois à la question du « pourquoi » d’un problème donné, les participants font ressortir progressivement les causes premières de la situation ou de la problématique et déterminent des pistes de solution appuyées sur des faits.

DURÉE

  • 30 minutes à 2 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à plus de 20

INTENTION

  • Préciser des faits, des données, des recherches; apporter des renseignements complémentaires pour mieux comprendre la problématique ou la situation en question.
  • Définir la situation pour analyser et comprendre la problématique qui y est liée.
  • Examiner en groupe une situation ou une problématique en particulier, afin de faire ressortir les différentes perspectives et de mettre en commun les points de vue et connaissances de chacun.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE (trois possibilités)

  • Étape 1 – Sélectionner la pratique ou l’objet d’apprentissage à analyser
  • Étape 3 – Planifier et concevoir les actions pédagogiques et leur suivi
  • Étape 5 – Évaluer les effets de la pratique sur l’apprentissage

MATÉRIEL REQUIS

  • Le schéma « Les cinq pourquoi »
  • Un support visuel commun, par exemple : un tableau de papier, une grande affiche ou un tableau numérique interactif (TNI), pour consigner les énoncés des participants.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Énoncer clairement la situation ou la problématique (voir exemple), puis ouvrir une première discussion, un premier échange de réponses en posant la question du « pourquoi » du problème.

2. Inviter les participants à formuler des réponses en se concentrant sur des faits documentés ou vérifiables (par exemple, des taux de réussite, des notes à une épreuve), à rester aussi objectifs que possible et à éviter d’interpréter. Consigner leurs réponses (causes) dans un schéma ou dans un tableau semblable au schéma ci-dessous.

 

Note. — La réponse à un pourquoi devient l’énoncé de la question suivante, et ainsi de suite; pour chaque question, trouver une formulation qui fait consensus avant de poursuivre. Rappel : ces échanges de réponses permettent aux participants d’approfondir les causes d’une problématique et les guident vers des pistes de solution.

EXEMPLE : SCHÉMA « 5 POURQUOI ? »

SCHÉMA « 5 POURQUOI ? »

GRILLE VIERGE « 5 POURQUOI ? »

5 pourquoi - schéma vide

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Source :

  • Peter Senge (1999), Danse du changement, First Éditions, page 206.

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