La roue socratique

Cet outil permet de comparer des points de vue dans un contexte de dialogue. Il permet également de représenter visuellement les opinions ou l’appréciation des membres d’un groupe sur des éléments ou des questions données en fonction de critères entendus. La roue socratique consiste en fait en une technique à usages multiples qu’on peut combiner à d’autres outils, notamment pour documenter et évaluer une situation ou une pratique donnée.

DURÉE

  • 1 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à plus de 20

INTENTIONS

  • Explorer une situation ou une projet en particulier pour découvrir de nouvelles pistes d’utilisation ou de réflexion, en s’inspirant de connaissances issues de la recherche ou d’expériences reconnues en éducation.
  • Examiner en groupe une situation ou un projet, afin de faire ressortir les différentes perspectives et de mettre en commun les points de vue et connaissances de chacun.
  • Évaluer l’écart entre une situation de départ et une situation souhaitée pour définir les améliorations recherchées ou réalisées.
  • Organiser un plan de perfectionnement relié aux besoins exprimés.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

  • Étape 1 – Sélectionner la pratique à analyser
  • Étape 2 – Analyser la pratique ciblée
  • Étape 5 – Évaluer les effets de la pratique sur l’apprentissage

MATÉRIEL REQUIS

  • Un exemple de la roue socratique
  • Du ruban adhésif
  • Des feutres
  • Des notes autocollantes (post-it).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Identifier  la situation, le plan ou la pratique à évaluer.

2. Amener les participants à déterminer les critères d’impact des activités liés à l’objet identifié. Si le temps ne le permet pas, proposer des critères aux participants. Il importe toutefois de s’entendre sur la signification des critères retenus. Opter pour quatre à neuf éléments et considérer que plus il y aura de critères, plus l’activité sera longue.

3. Établir avec les participants une échelle de niveaux entre 0 et 10, où 10 correspond évidemment au niveau le plus élevé.

4. Tracer un cercle sur une feuille ou sur le sol à l’aide de ruban adhésif. Ajouter autant de rayons qu’il y a de critères.

5. Placer les chiffres de l’échelle retenue (p. ex. 0 à 10) le long de chaque rayon.

6. Utiliser chaque critère pour évaluer  l’élément, le projet ou la situation.

7. Amener les participants à discuter de l’évaluation de chaque critère pour en arriver à un consensus.

8. Marquer le niveau obtenu par consensus sur le rayon, et ainsi de suite pour chaque critère (rayon).

9. Une fois tous les rayons marqués d’un niveau précis, d’une note de 0 à 10, relier ces notes pour produire un profil.

Note. — On peut utiliser la roue socratique comme point de départ à l’élaboration d’un plan  et comme outil de mesure des progrès réalisés, c’est-à-dire pour évaluer la situation à son point de départ et à sa fin.

ROUE SOCRATIQUE

ROUE SOCRATIQUE

 

 

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Source :

  • Chevalier, Jacques M., Buckles, Daniel J. et Bourassa M. (2013), Guide de la recherche-action, la planification et l’évaluation participatives, SAS2 Dialogue, Ottawa, Canada.

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