La boîte jaune

Cet outil permet de visualiser différents types de pratiques et éventuellement de définir le soutien nécessaire en vue de leur mise en œuvre. La démarche qu’il implique peut aussi conduire à une distribution plus équitable des ressources lors de l’implantation d’une pratique. En outre, il favorise une appréciation des pratiques les plus probantes en fonction du contexte.

DURÉE

  • 60 à 120 minutes

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à 20

INTENTIONS

  • Définir la situation pour analyser et comprendre la problématique qui y est liée.
  • Préciser des faits, des données, des recherches; apporter des renseignements complémentaires pour mieux comprendre la problématique ou la situation en question.
  • Évaluer l’écart entre une situation de départ et une situation souhaitée pour définir les améliorations recherchées ou réalisées.

ÉTAPES DE LA DEMARCHE

  • Étape 1 – Sélectionner la pratique à analyser
  • Étape 4 – Mettre en œuvre l’intervention pédagogique
  • Étape 5 – Évaluer les effets de la pratique sur l’apprentissage

MATÉRIEL REQUIS

  • Le schéma  « Les cinq couleurs » (une grille par équipe)
  • Cinq grandes feuilles ou cartons (une feuille ou un carton pour chacune des « cinq couleurs » du schéma)
  • Des crayons de couleur (jaune, rouge, bleu, vert et noir)

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Procéder à une séance de remue-méninges (brainstorming) avant de commencer véritablement l’activité.  Choisir soit des pratiques innovantes ou qui s’appuient sur des connaissances issues de la recherche, soit de nouvelles idées. Les participants peuvent aussi décider d’utiliser les pratiques ou les idées définies préalablement dans le cadre de leur plan de réussite ou de leur plan de perfectionnement.

2. Procéder à un premier exercice de convergence des efforts de réflexion en associant ces pratiques ou ces idées à cinq vignettes de cinq couleurs différentes (jaune, rouge, bleu, noir et vert). Ce faisant, établir des liens avec le plan de réussite de l’établissement ou le plan de perfectionnement de l’équipe-école.

Note. — Les questions inscrites dans le schéma « Les cinq couleurs » ci-dessous sont des exemples.

3. En fonction des couleurs du schéma, classifier les pratiques ou les idées retenues sur la grande feuille ou le grand carton correspondant à la couleur appropriée du schéma.

4. Examiner davantage ces pratiques ou ces idées à l’aide des questions clés inscrites dans chaque case du schéma, puis choisir la ou les pratiques ou idées les plus pertinentes.

SCHÉMA « LES CINQ COULEURS »

GRILLE « LES CINQ COULEURS »

 

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Source :

  • Inspiré de Carrier C. et Gélinas S. (2011), Créativité et gestion, PUQ, Québec, Canada, pages 232 à 235.

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