Cet outil permet de visualiser différents types de pratiques et éventuellement de définir le soutien nécessaire en vue de leur mise en œuvre. La démarche qu’il implique peut aussi conduire à une distribution plus équitable des ressources lors de l’implantation d’une pratique. En outre, il favorise une appréciation des pratiques les plus probantes en fonction du contexte.
1. Procéder à une séance de remue-méninges (brainstorming) avant de commencer véritablement l’activité. Choisir soit des pratiques innovantes ou qui s’appuient sur des connaissances issues de la recherche, soit de nouvelles idées. Les participants peuvent aussi décider d’utiliser les pratiques ou les idées définies préalablement dans le cadre de leur plan de réussite ou de leur plan de perfectionnement.
2. Procéder à un premier exercice de convergence des efforts de réflexion en associant ces pratiques ou ces idées à cinq vignettes de cinq couleurs différentes (jaune, rouge, bleu, noir et vert). Ce faisant, établir des liens avec le plan de réussite de l’établissement ou le plan de perfectionnement de l’équipe-école.
Note. — Les questions inscrites dans le schéma « Les cinq couleurs » ci-dessous sont des exemples.
3. En fonction des couleurs du schéma, classifier les pratiques ou les idées retenues sur la grande feuille ou le grand carton correspondant à la couleur appropriée du schéma.
4. Examiner davantage ces pratiques ou ces idées à l’aide des questions clés inscrites dans chaque case du schéma, puis choisir la ou les pratiques ou idées les plus pertinentes.