Faire un choix

Ce schéma d’analyse est un outil qui permet de définir ce qu’on doit maintenir comme pratiques, ce qu’on peut améliorer et ce qu’on doit modifier. L’activité à laquelle il fait référence s’avère utile pour prendre des décisions lors d’une transition vers une amélioration ciblée ou l’introduction de nouvelles pratiques.

DURÉE

  • 30 minutes à 2 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à plus de 20

INTENTIONS

  • Choisir une pratique à améliorer en tenant compte des données et résultats qui y sont liés.
  • Explorer une situation ou un projet en particulier pour découvrir de nouvelles pistes d’utilisation ou de réflexion, en s’inspirant de connaissances issues de la recherche ou d’expériences reconnues en éducation.

ÉTAPE DE LA DÉMARCHE

  • Étape 1 – Sélectionner la pratique ou l’objet d’apprentissage à analyser

MATÉRIEL REQUIS

  • Le schéma « Faire un choix »
  • Le document de votre établissement qui présente l’analyse de la situation ou l’évaluation du projet éducatif.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Présenter les résultats de l’analyse de la situation ou l’évaluation du projet éducatif.

2. Faire apparaître les quatre éléments du schéma (voir ci-dessous) sur des affiches ou sur un tableau numérique interactif (TNI). On peut adapter les questions à ses préoccupations.

3. Répondre par des mots clés et de façon individuelle à chacune des questions du schéma (environ cinq minutes), puis associer ces mots clés à des pratiques pédagogiques, des données, des problèmes, et ce, sans se censurer.

4. Échanger ses idées avec les autres participants et les inscrire sur les affiches ou sur le TNI.

5. Discuter des points en désaccord et tenter d’arriver à un consensus.

 

À noter : L’analyse peut se réaliser sous différents angles : école, cycle, niveau, classe, etc.

SCHÉMA « FAIRE UN CHOIX »

Schema-FaireUnChoix-REU-CIR

 

 

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