Faire un canevas de communication

Cet outil de soutien à la rédaction résume les principaux aspects qu’on doit considérer lors de l’élaboration d’un plan de réussite et permet d’en améliorer le contenu tout au long de son écriture.

DURÉE

  • 2 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à 10

INTENTIONS

  • Examiner en groupe une situation ou une pratique, afin de faire ressortir différentes perspectives et de mettre en commun les points de vue et connaissances de chacun.
  • Organiser un plan de perfectionnement relié aux besoins exprimés.
  • Évaluer l’écart entre une situation de départ et une situation souhaitée pour définir les améliorations recherchées ou réalisées.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

  • Étape 1 – Sélectionner la pratique à analyser
  • Étape 5 – Évaluer les effets de la pratique sur l’apprentissage

MATÉRIEL REQUIS

  • Le schéma de soutien « Résumer un plan de réussite »

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1re partie — Réalisation d’une synthèse par la direction

1. Établir clairement la raison et les besoins d’ajustement ou de changement pour soutenir les améliorations ciblées par l’équipe-école. La direction de l’établissement est responsable de répondre aux différentes questions inscrites dans le schéma (voir ci-dessous).

2. Inscrire sur le schéma de soutien l’idée principale et une brève analyse de la situation.

3. Faire une synthèse du plan d’amélioration.

2e partie — Validation du document avec l’équipe-école
Présenter la synthèse à l’équipe-école afin de valider les éléments clés du plan de réussite, l’authenticité des objets d’amélioration et les processus retenus.

3e partie — Élaboration d’un outil de communication
Rédiger un résumé en fonction des éléments validés par l’équipe-école afin de communiquer l’information aux partenaires, aux membres du CÉ, à la commission scolaire, etc.

SCHÉMA DE SOUTIEN — RÉSUMER UN PLAN DE RÉUSSITE

 

Soutien pour l’écriture du résumé du plan

 

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