Cet outil de soutien à la rédaction résume les principaux aspects qu’on doit considérer lors de l’élaboration d’un plan de réussite et permet d’en améliorer le contenu tout au long de son écriture.
1re partie — Réalisation d’une synthèse par la direction
1. Établir clairement la raison et les besoins d’ajustement ou de changement pour soutenir les améliorations ciblées par l’équipe-école. La direction de l’établissement est responsable de répondre aux différentes questions inscrites dans le schéma (voir ci-dessous).
2. Inscrire sur le schéma de soutien l’idée principale et une brève analyse de la situation.
3. Faire une synthèse du plan d’amélioration.
2e partie — Validation du document avec l’équipe-école
Présenter la synthèse à l’équipe-école afin de valider les éléments clés du plan de réussite, l’authenticité des objets d’amélioration et les processus retenus.
3e partie — Élaboration d’un outil de communication
Rédiger un résumé en fonction des éléments validés par l’équipe-école afin de communiquer l’information aux partenaires, aux membres du CÉ, à la commission scolaire, etc.