Définir un problème

Cet outil permet de préciser une problématique, de définir un problème sous un angle nouveau et d’envisager des pistes de solution afin d’améliorer une situation donnée.

DURÉE

  • 30 minutes à 2 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à plus de 20

INTENTIONS

  • Préciser des faits, des données, des recherches; apporter des renseignements complémentaires pour mieux comprendre la problématique ou la situation en question.
  • Évaluer l’écart entre une situation de départ et une situation souhaitée pour déterminer les améliorations recherchées ou réalisées.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE (deux possibilités)

  • Étape 2 — Analyser la pratique ciblée
  • Étape 5 — Évaluer les effets de la pratique sur l’apprentissage

MATÉRIEL REQUIS

  • La grille « Définir un problème »
  • Le ou les documents de votre établissement qui présentent l’analyse de la situation, l’évaluation du projet éducatif ou des données complémentaires

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Présenter le problème aux participants.

2. Demander aux participants de réfléchir, individuellement ou en équipe, à l’aide de la grille, aux causes possibles de la problématique.

3. Échanger avec les participants des idées, des perceptions sur les causes retenues.

4. Amener les participants à préciser la problématique en se référant à des connaissances issues de la recherche.

GRILLE « DÉFINIR UN PROBLÈME »

DÉFINIR UN PROBLÈME
ACTIONS À POSER NOTES
1. Identifiez le problème ? Exemple : Quelle est l’activité qui n’a pas donné les résultats recherchés?
2. Nommez les causes possibles ou les difficultés rencontrées.
3. Identifiez les facteurs de réussite scolaire qui ont posé des difficultés.
4. Qu’en dit la recherche?
5. Peut-on repenser à ce problème d’une façon différente, changer de perspective?
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