Cet outil permet de préciser une problématique, de définir un problème sous un angle nouveau et d’envisager des pistes de solution afin d’améliorer une situation donnée.
1. Présenter le problème aux participants.
2. Demander aux participants de réfléchir, individuellement ou en équipe, à l’aide de la grille, aux causes possibles de la problématique.
3. Échanger avec les participants des idées, des perceptions sur les causes retenues.
4. Amener les participants à préciser la problématique en se référant à des connaissances issues de la recherche.
DÉFINIR UN PROBLÈME | |
ACTIONS À POSER | NOTES |
1. Identifiez le problème ? Exemple : Quelle est l’activité qui n’a pas donné les résultats recherchés? | |
2. Nommez les causes possibles ou les difficultés rencontrées. | |
3. Identifiez les facteurs de réussite scolaire qui ont posé des difficultés. | |
4. Qu’en dit la recherche? | |
5. Peut-on repenser à ce problème d’une façon différente, changer de perspective? |