Cet outil permet de déterminer non seulement les forces et les défis de chaque membre de l’équipe-école, mais aussi les besoins individuels et collectifs nécessaires à la réalisation des actions identifiées.
1. L’animateur dresse préalablement la liste des activités et actions associées au projet éducatif, au plan de réussite ou à un projet ciblé. Pour ce faire, utiliser le canevas proposé (grille A).
2. L’animateur invite les participants à réaliser de façon individuelle les trois étapes suivantes :
2.1 Remplir la grille A, en tenant compte des échelles de compétence et de défi associées aux colonnes « Niveau de compétence » et « Niveau de défi »; puis transcrire dans la grille B les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille A.
2.2. Remplir la grille C, en tenant compte des échelles de fréquence et de motivation associées aux colonnes « Niveau de motivation » et « Niveau de fréquence »; puis transcrire dans la grille D les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille C.
2.3. Transcrire les résultats obtenus dans les grilles B et D, puis les transcrire dans la grille E.
3. L’animateur compile les données inscrites dans toutes les grilles E afin de réaliser un portrait de l’équipe, expose les résultats aux participants, puis les amène à en discuter afin de déterminer les forces de l’équipe, les défis auxquels elle fait face, et ses besoins de perfectionnement ou de soutien.
Dans la grille suivante, pour chacune des activités pédagogiques associées au projet éducatif et au plan de réussite, indiquez votre niveau de compétence à l’égard de cette activité et le niveau de défi qu’elle représente pour vous.
Liste des activités | Niveau de compétence | Niveau de défi |
(Les énoncés suivants sont des exemples.) | ||
1. L’éveil à la lecture | ||
2. L’enseignement explicite des stratégies d’écriture | ||
3. La modélisation de la démarche d’une résolution de problèmes | ||
4. La communication avec les parents | ||
5. Les étapes de résolution de conflit | ||
6. La gestion de classe participative | ||
7. La démarche scientifique | ||
8. L’animation du livre | ||
9. L’usage des TIC | ||
10. L’aide aux devoirs | ||
11. Le travail d’équipe | ||
12. L’usage du trousseau de clés des stratégies de lecture | ||
13. Les approches pédagogiques différenciées | ||
14. Les troubles du langage | ||
15. Les principes d’un enseignement efficace | ||
16. Les activités liées aux saines habitudes de vie |
Liste des activités | Niveau de compétence | Niveau de défi |
Transcrivez, dans les cases appropriées de la grille suivante, les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille A.
Compétences faibles | Compétences moyennes | Compétences élevées | |
Défi élevé | (1-3) | (2-3) | (3-3) |
Défi moyen | (1-2) | (2-2) | (3-2) |
Défi faible | (1-1) | (2-1) | (3-1) |
Note : Pour chacune des activités pédagogiques associées au projet éducatif et au plan de réussite, indiquer la fréquence et le niveau de motivation à l’égard de cette activité.
Liste des activités | Fréquence de l’activité | Niveau de motivation |
Transcrivez, dans les cases appropriées de la grille suivante, les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille C.
Fréquence faible | Fréquence moyenne | Fréquence élevée | |
Motivation élevée | (1-3) | (2-3) | (3-3) |
Motivation moyenne | (1-2) | (2-2) | (3-2) |
Motivation faible | (1-1) | (2-1) | (3-1) |
Combinez les résultats des grilles B et D, puis transcrivez-les dans la grille suivante.
Compétences faibles & fréquence | Compétences moyennes & fréquence | Compétences élevées & fréquence | |
Défi élevé & motivation | (1-3) | (2-3) | (3-3) |
Défi moyen & motivation | (1-2) | (2-2) | (3-2) |
Défi faible & motivation | (1-1) | (2-1) | (3-1) |