Découvrir les forces et défis de l’équipe

Cet outil permet de déterminer non seulement les forces et les défis de chaque membre de l’équipe-école, mais aussi les besoins individuels et collectifs nécessaires à la réalisation des actions identifiées.

DURÉE

  • De 1 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • De 3 à plus de 20

INTENTIONS

  • Identifier les besoins de soutien et de formation.
  • Établir des axes stratégiques en consolidant les forces du plan de réussite et en déterminant ce qu’on peut améliorer.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

    • Étape 1 – Sélectionner la pratique ou l’objet d’apprentissage à analyser
    • Étape 3 – Planifier et concevoir les actions pédagogiques et leur suivi

MATÉRIEL REQUIS

  • Une copie des grilles A, B, C, D et E (voir ci-dessous) qui correspondent aux activités associées au projet éducatif, au plan de réussite ou à un projet ciblé.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. L’animateur dresse préalablement la liste des activités et actions associées au projet éducatif, au plan de réussite ou à un projet ciblé. Pour ce faire, utiliser le canevas proposé (grille A).

2. L’animateur invite les participants à réaliser de façon individuelle les trois étapes suivantes :

2.1 Remplir la grille A, en tenant compte des échelles de compétence et de défi associées aux colonnes « Niveau de compétence » et « Niveau de défi »; puis transcrire dans la grille B les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille A.

2.2. Remplir la grille C, en tenant compte des échelles de fréquence et de motivation associées aux colonnes « Niveau de motivation » et « Niveau de fréquence »; puis transcrire dans la grille D les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille C.

2.3. Transcrire les résultats obtenus dans les grilles B et D, puis les transcrire dans la grille E.

3. L’animateur compile les données inscrites dans toutes les grilles E afin de réaliser un portrait de l’équipe, expose les résultats aux participants, puis les amène à en discuter afin de déterminer les forces de l’équipe, les défis auxquels elle fait face, et ses besoins de perfectionnement ou de soutien.

 

À noter : La suite de l’activité peut se vivre différemment selon la volonté du groupe. Voici trois variantes possibles :

 

1re variante
L’animateur peut créer des portraits d’équipe en utilisant uniquement la grille B ou uniquement la grille D.

 

2e variante
L’animateur reproduit la grille E (non remplie), par exemple sur une affiche ou sur un tableau numérique interactif (TNI), et invite les participants à venir y inscrire leurs résultats. Il peut ensuite amorcer une discussion avec eux afin de déterminer les forces de l’équipe et les besoins de perfectionnement ou de soutien.

 

3e variante
L’animateur compile les données des grilles E de façon anonyme et expose les résultats aux participants. Il peut ensuite amorcer une discussion avec eux afin de déterminer les forces de l’équipe et les besoins de perfectionnement ou de soutien.

GRILLES À REMPLIR

Dans la grille suivante, pour chacune des activités pédagogiques associées au projet éducatif et au plan de réussite, indiquez votre niveau de compétence à l’égard de cette activité et le niveau de défi qu’elle représente pour vous.

Trois niveaux de compétences :

  • Compétence élevée = 3
  • Compétence moyenne = 2
  • Compétence faible = 1

Trois niveaux de défis :

  • Défi élevé = 3
  • Défi moyen = 2
  • Défi faible = 1

GRILLE A

Liste des activités Niveau de compétence Niveau de défi
(Les énoncés suivants sont des exemples.)
1. L’éveil à la lecture
2. L’enseignement explicite des stratégies d’écriture
3. La modélisation de la démarche d’une résolution de problèmes
4. La communication avec les parents
5. Les étapes de résolution de conflit
6. La gestion de classe participative
7. La démarche scientifique
8. L’animation du livre
9. L’usage des TIC
10. L’aide aux devoirs
11. Le travail d’équipe
12. L’usage du trousseau de clés des stratégies de lecture
13. Les approches pédagogiques différenciées
14. Les troubles du langage
15. Les principes d’un enseignement efficace
16. Les activités liées aux saines habitudes de vie

Grille vierge (Inscrivez vos activités.)

Liste des activités Niveau de compétence Niveau de défi

GRILLE B

Transcrivez, dans les cases appropriées de la grille suivante, les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille A.

Compétences faibles Compétences moyennes Compétences élevées
Défi élevé (1-3)  (2-3)  (3-3)
Défi moyen (1-2)  (2-2)  (3-2)
Défi faible  (1-1)  (2-1)  (3-1)

GRILLE C (Inscrivez vos activités)

Note : Pour chacune des activités pédagogiques associées au projet éducatif et au plan de réussite, indiquer la fréquence et le niveau de motivation à l’égard de cette activité.

Trois niveaux de fréquence de l’activité :

  • Fréquence élevée = 3 (régulièrement)
  • Fréquence moyenne = 2 (parfois)
  • Fréquence faible = 1 (rarement)

Trois niveaux de motivation :

  • Motivation élevée = 3
  • Motivation moyenne = 2
  • Motivation faible = 1
Liste des activités Fréquence de l’activité Niveau de motivation

GRILLE D

Transcrivez, dans les cases appropriées de la grille suivante, les numéros des activités qui correspondent aux combinaisons des résultats obtenus dans la grille C.

Fréquence faible Fréquence moyenne Fréquence élevée
Motivation élevée  (1-3)  (2-3)  (3-3)
Motivation moyenne  (1-2)  (2-2)  (3-2)
Motivation faible  (1-1)  (2-1)  (3-1)

GRILLE E

Combinez les résultats des grilles B et D, puis transcrivez-les dans la grille suivante.
 

Compétences faibles & fréquence Compétences moyennes & fréquence Compétences élevées & fréquence
Défi élevé & motivation  (1-3)  (2-3)  (3-3)
Défi moyen & motivation  (1-2)  (2-2)  (3-2)
Défi faible & motivation  (1-1)  (2-1)  (3-1)
  Tous les outils   Imprimer

Source :

  • Inspiré de Csikszert Mihalyi M. (2004). Diagnostic pour vous aider à accroître votre fréquence de flow et votre bonheur au travail : Vivre la psychologie du bonheur, Éditions Robert Laffond page 79-80.

Faire partie du Réseau

Formulaire pour les étudiants