Clarifier les priorités

Cet outil sert à identifier et à décrire un problème donné afin de trouver les meilleures solutions possible pour le régler. Il offre une approche structurée qui permet de réfléchir à toutes les causes possibles du problème et, ainsi, d’éviter de tomber dans le piège des évidences.

DURÉE

  • 30 minutes à 2 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à plus de 20

INTENTIONS

  • Examiner en groupe une situation ou un projet en particulier, afin de faire ressortir les différentes perspectives et de mettre en commun les points de vue et connaissances de chacun.
  • Identifier les besoins de soutien et de formation.
  • Évaluer l’écart entre une situation de départ et une situation souhaitée pour définir les améliorations recherchées ou réalisées.
  • Explorer une situation ou un projet en particulier pour découvrir de nouvelles pistes d’utilisation ou de réflexion, en s’inspirant de connaissances issues de la recherche ou d’expériences reconnues en éducation.
  • Établir des axes stratégiques en consolidant les forces du plan de réussite et en identifiant ce qui pourrait être amélioré.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

  • Étape 3 – Planifier et concevoir les actions pédagogiques et leur suivi

MATÉRIEL REQUIS

  • Un schéma « Clarifier les priorités » par participant
  • Un support visuel commun (ex. : tableau de papier, grande affiche ou tableau numérique interactif [TNI]) pour consigner les idées et énoncés des participants.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. En équipe, déterminer le problème, puis l’inscrire à la tête du schéma. Ce problème constitue le point de départ de l’exercice de réflexion que réalisent tous les participants à l’aide du schéma des priorités.

2. En équipe, énoncer une diversité de symptômes liés au problème. Commencer cette partie de l’activité en formulant les symptômes évidents (directs), puis ceux plus subtils, moins évidents. Terminer cette partie de l’activité par la formulation de facteurs contributifs, c’est-à-dire en énumérant les causes (ce qui contribue à accentuer le problème). Trouver le plus de facteurs possible.

3. Procéder ensuite de la même façon en trouvant les causes possibles qui correspondent aux symptômes.

4. Une fois chaque schéma complété, réviser, de façon individuelle, les symptômes et les causes inscrits et rectifier le tir au besoin. Puis, en équipe, chercher à clarifier et dégager des pistes de solution liées aux différents constats énoncés par chacun.

5. Clarifier, de façon individuelle, ses objectifs et ses interventions à la lumière des constats énoncés.

Note : Attention de ne pas confondre les causes d’un problème avec ses symptômes au moment de les noter. Une cause est la raison pour laquelle quelque chose se produit, alors qu’un symptôme est généralement ce que l’on observe comme résultat final.

SCHÉMA «Clarifier les priorités»

SCHEMA

 

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