Boucle d’amélioration

Cet outil offre un cadre structuré pour permettre aux participants d’observer les manifestations de l’amélioration souhaitée.

DURÉE

  • 1 à 3 heures

NOMBRE DE PARTICIPANTS

  • 3 à 20

INTENTIONS

  • Organiser un plan de perfectionnement relié aux besoins exprimés.
  • Évaluer l’écart entre une situation de départ et une situation souhaitée pour définir les améliorations recherchées ou réalisées.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

  • Étape 2 — Analyser la pratique ciblée
  • Étape 3 — Planifier et concevoir les actions pédagogiques et leur suivi
  • Étape 4 — Mettre en œuvre l’intervention pédagogique
  • Étape 5 — Évaluer les effets de la pratique sur l’apprentissage

MATÉRIEL REQUIS

  • Le schéma « Boucle d’amélioration »;
  • Le ou les documents de votre établissement qui présentent l’analyse de la situation, l’évaluation du projet éducatif ou des données complémentaires.

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

1. Utiliser le schéma de la boucle d’amélioration pour amener les participants à prendre des notes dans chacun des quadrants : données, observations, etc.

2. Utiliser ce schéma à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du projet.

3. Amener l’équipe à se référer à la boucle d’amélioration pour reconsidérer le travail réalisé et ajuster au besoin les prochaines étapes du projet.

LA BOUCLE D’AMÉLIORATION

LA BOUCLE D’AMELIORATION

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