Cette étudiante est diplômée en Études Internationales. Après plusieurs expatriations à travers le monde, elle fait la connaissance des « enfants doués », aussi appelés « enfants à haut potentiel ». Interpellée par leur fonctionnement atypique, elle devient rapidement passionnée par ces enfants. Elle commence alors une carrière en éducation comme assistante pédagogique en France, avant de reprendre une maitrise au Québec. Depuis 2016, elle est étudiante en psychopédagogie à l’Université de Montréal, et s’intéresse au plein potentiel et à la réussite des élèves doués. En 2017, on lui offre un poste de chargée de projets pédagogiques en douance. Le Projet SEUR de l’Université de Montréal lui donne pour mandat le développement d’un programme pédagogique unique. Enrichissement, conférences, mentorat et projets personnalisés sont mis en œuvre pour soutenir une centaine d’élèves doués. En parallèle de ces activités, Émilie anime une dizaine de conférences par an. Au cours de celles-ci, elle démythifie la douance et partage avec enthousiasme les ressources pédagogiques disponibles pour ces élèves.
Niveau d’études: 2e cycle
Programme: Psychopédagogie
Sujet: Élèves doués et expérience scolaire
Ordre d’enseignement: Secondaire, formation professionnelle
Champs: Psychopédagogie, douance
Université de Montréal
emilie.rouaud@umontreal.ca