Analyser

Comment analyser la pratique ciblée?

Cette étape a pour but d’approfondir la réflexion amorcée lors de l’étape précédente (« Sélectionner »). Elle consiste à tenir compte des données et des résultats qui sont associés à la pratique pédagogique ou à l’objet d’apprentissage sélectionné. L’analyse peut être effectuée à l’échelle de la classe, du niveau, du cycle ou de l’école.

À titre d’exemple, l’analyse pourrait porter sur des données contextuelles, des données d’évaluation formative, des grilles d’observation des apprentissages ou des données issues de l’analyse de productions d’élèves.

L’idée est de mettre en évidence la situation réelle (actuelle), la situation désirée (l’amélioration ciblée) et l’écart entre ces deux situations.

Plus concrètement, l’équipe peut se poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui est actuellement fait par rapport à la pratique pédagogique ou à l’objet d’apprentissage sélectionné?
  • À quoi aspire-t-on comme amélioration ou comme changement?

C’est aussi à cette étape du processus que l’équipe s’informe des connaissances issues de la recherche au sujet de la pratique pédagogique ou de l’objet d’apprentissage ciblé (autrement dit, sur le « comment faire » pour améliorer la situation actuelle).

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